Phase de projets 2020 – 2022
Il y a quelques années le chemin de fer du Sihltal et de l’Uetiliberg, dénommé SZU, a pris une décision capitale : La ré-électrification intégrale de la ligne de l’Uetliberg. En effet, le SZU exploite deux lignes : L’une, la Sihltalbahn, qui remonte le long de la rivière Sihl depuis la gare centrale de Zurich et l’autre, la Uetlibergbahn, qui va depuis la gare centrale de Zurich, sur l’Uetliberg, colline locale de cette ville.
Mais ces deux lignes à voie normale se distinguent l’une de l’autre par le type de courant électrique qui les alimentent : la Sihltalbahn est alimenté en courant 15kV, 16 ⅔Hz alternatif (standard CFF en Suisse) pendant que l’Uetlibergbahn fonctionne avec un courant de 1’200 V continu. Cependant, pour des raisons techniques historiques, la ligne de contact cette dernière ligne est excentrée, une caractéristique unique (voir photo ci-dessous)

Image : Une rame de la série Be520 destinée à Cuba. On peut bien constater la ligne de contact excentrée. Jens Kaubisch (2007)
Il y a quelques années déjà, dans un document de stratégie, il était question d’uniformiser l’alimentation en électricité et de donc se rabattre sur courant alternatif en vigueur sur la ligne du Sihltal et également répandu ailleurs en Suisse. Cette ré-électrification aura donc lieu en août 2022. Ceci signifie que les rames actuelles, soit 8 automotrices (Be 520) de 1993 et 4 véhicules remorqués de 2003 devront être prématurément retirées du réseau. Sachant que ces motrices sont mono-courants et qu’il n’existe quasi aucun autre réseau dans le monde alimenté en courant 1200V continue ces véhicules sont donc destinés à la ferraille. Ceci peut laisser perplexe sachant que ces véhicules ont seulement 28 ans pour les motrices et 20 ans pour les remorques.
Dès que notre association a eu vent de cela en 2020, elle a tout de suite pensé au réseau Hershey à Cuba, car c’est l’unique ligne de chemin de fer cubaine à être électrifiée. De plus, comme par coïncidence, cette dernière réunit parfaitement les caractéristiques de la ligne de l’Uetliberg : voie à écartement standard (1435mm) et, surtout, le même courant continu (1200V). L’unique est seule différence est justement la ligne de contact excentrée laquelle est évidemment centrée à Cuba.
Ces véhicules sont dans un excellent état et doivent donc être mis hors service malgré le fait qu’ils respectent les exigences techniques sévères qui sont et seront en vigueur en Suisse, notamment l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite obligatoire dès 2023. Une simple logique de soutien à l’économie circulaire milite donc bien naturellement à leur réutilisation et non à leur démolition.
Les membres de notre association assistent ainsi depuis plus de deux ans les instances cubaines afin de préparer le transfert de ces véhicules. Des experts ferroviaires cubains ont été invités à Zurich en novembre 2021 afin d’analyser les quelques adaptations nécessaires à faire pour garantir une circulation fiable pour au moins 20 ans sur le réseau « Hershey ». Mis à part le centrage du pantographe et quelques adaptations au niveau de l’électronique qui date aussi des années 90, les huit motrices sont en parfait état. Siemens ayant construit ces véhicules, c’est assez logiquement cette même entreprise, et plus particulièrement les experts de SIEMENS Portugal, sise à Lisbonne, qui sont à même de pouvoir effectuer ces adaptations.
L’association s’est engagée à organiser le transport de ces véhicules vers le Portugal. L’itinéraire le moins onéreux sera de charger ces véhicules sur en camion et de les entreposer non-loin du port de Birsfelden, près de Bâle. En lot de six, les véhicules seront chargés sur des barques fluviales afin de gagner le port de Rotterdam. De là, un transfert sur un cargo maritime aura lieu pour gagner le Portugal, où les véhicules seront déchargés et amenés dans les ateliers de SIEMENS à Lisbonne. Une fois les adaptations sur les huit motrices faites un navire cargo amènera les douze véhicules au port de Haiphong, à la Havane, où ils pourront être directement mis sur les rails du réseau « Hershey ».
Pour ce faire, les coûts de la logistique des 12 véhicules de Zurich vers Lisbonne s’élèvent à CHF 600’000.-. Les adaptations aux motrices qu’entreprendra la société SIEMENS s’élèveront au total à 6,2 millions CHF. Ces derniers coûts, tout comme l’entreposage à Lisbonne ainsi que le transfert maritime de Lisbonne à La Havane doit être entièrement financé par la partie cubaine.
Il s’agira également de former les équipes de maintenance locales à l’entretien de ce matériel, afin de garantir sa pérennité. Notre association va s’y employer, en étroite collaboration avec SIEMENS Portugal
Perspectives au-delà de 2022
Le Ministère cubain des transports (MITRANS) nous a fait savoir qu’il souhaite poursuivre la collaboration avec notre association, en particulier pour continuer la récupération du réseau Hershey et à la décarbonisation de sa production d’énergie électrique. Notre association est donc probablement engagée pour plusieurs autres années à poursuivre ce projet.