Actions menées de 2002 à 2019

Les tâches qu’assument UrbamoCuba.CH ont débuté par une longue collaboration académique entre la Suisse et Cuba en matière de planification des transports et d’urbanisme.

Voici en résumé les principales étapes de cette collaboration:

  • 2002: Définition d’un cadre d’action suisse à Cuba sous l’égide du Secrétariat suisse à l’éducation et à la recherche, avec la participation du Centre Coopération & Développement (CODEV) de l’EPFL, du Fonds national suisse de la recherche scientifique, de l’Université de Zurich et de Haute Ecole Spécialisée de Suisse orientale à Rapperswil pour lancer une coopération dans le domaine de la santé publique et du développement urbain sous l’égide du Ministère cubain de l’éduction supérieure.
  • 2003-2005: Élaboration d’une stratégie. Projet SeDUT incluant un séminaire de formation en développement urbain et transports, la fixation d’objectifs pour un système de transports éco-compatible à La Havane et l’organisation d’échanges universitaires en urbanisme et transport entre la Suisse à Cuba.
  • 2006: Séminaire de formation. Sensibilisation à une démarche de collaboration transversale entre instances publiques impliquées dans l’urbanisme et les transports. Formation de spécialistes cubains à l’élaboration de traitements de données et de cartes sensibilité sociogéographiques.
  • 2007: Concrétisation d’objectifs. Définition d’une zone appelée «Havane profonde» en vue d’une application académique de concepts suisses de gestion urbaine. Travaux conjoints d’étudiants suisses et cubains en urbanisme. Sensibilisation aux questions de pollution par des mesures de polluants atmosphériques effectuées par la ville de Zurich.
  • 2008: Cours de planification intégrée du trafic urbain. Formation d’une vingtaine de spécialistes cubains en urbanisme et transports aux méthodes de gestion urbaines appliquées en Europe et en Suisse avec études de cas à La Havane.
  • 2009-2010: Planification concrète d’assainissement d’un axe urbain. Projet interdisciplinaire sur l’avenue 10 de Octubre à La Havane en impliquant la Direction des transports en commun et le ministère des transports. Intégration d’un travail de master d’un étudiant suisse de la HES Rapperswil. Cours de planification intégrée du trafic en milieu urbain.
  • 2011-2012: Intégration de l’EPFL, soutien à la création d’une chaire en mobilité auprès de l’Université technique de La Havane (CUJAE). Don de matériel informatique remis par la ville de Lausanne et destiné à la chaire en mobilité. Préparation de supports de cours en transports urbains et d’un séminaire réunissant les partenaires suisses et cubains. À l’EPFL, début du doctorat d’une professeure de la CUJAE consacrée à la pollution de l’air imputable au trafic.
  • 2013: Séminaire EPFL/CUJAE/CITMA à Cuba. Définition d’un cadre de collaboration entre l’EPFL et nos partenaires cubains, avec une focalisation sur la réduction de la pollution atmosphérique par les particules fines (PM10) et à une meilleure efficience énergétique en milieu urbain et dans le domaine des transports. Invitation par l’EPFL et la ville de Lausanne de représentants de la CUJAE ainsi que des ministères des transports (MITRANS) et de l’environnement (CITMA). Élaboration d’un plan d’actions prioritaires à Cuba. Création de l’association UrbamoCuba.CH
  • 2014: Première mise en application de mesures concrètes, partenariat avec le ministère de l’environnement (CITMA) et le gouvernement de la province de La Havane : Concrétisation du plan d’actions avec l’achat et le transfert à Cuba d’un équipement de mesures des particules fines PM10 et d’un équipement informatique et photographique dédié. Les volume de trafic et de la pollution pourront dès lors être mesurés en temps réel. Approfondissement de la collaboration avec le CITMA en associant des chercheurs de ce ministère au travail de doctorat avec l’EPFL, ainsi que lancement d’une collaboration avec le gouvernement de la province de La Havane (Pouvoir populaire) en vue de soutenir son programme de développement durable en matière de stratgies énergétiques urbaines
  • 2015 : Campagne de mesure exhaustive sur l’avenue Reina à La Havane : Organisation, en collaboration avec plusieurs scientifiques du CITMA, d’une campagne de mesures exhaustive et multiple sur l’avenue Reina, avec relevé du trafic et de plusieurs contaminants atmosphériques. Relevé parallèle des vents dominants afin de connaître les paramètres de diffusion des contaminants. Mesures complémentaires des contaminants atmosphériques à l’intérieur d’un véhicule-test en déplacement. Intégration des données relevées dans la modèle de simulation et de prévision de la pollution atmosphérique urbaine développé à l’EPFL.
  • 2016 : Analyse détaillés de émissions de contaminants par type de véhicules et des impacts de ceux-ci sur les maladies pulmonaires: La concentration de particules fines, hautement cancérigène pour les voies respiratoires, est démontrée comme étant au moins deux fois plus importantes que les normes en la matière. Le trafic automobile peut être considéré comme étant globalement responsable des 70 % de la pollution atmosphérique à La Havane. Préparation à la mise en place d’un programme de mesure des contaminants et des hospitalisations en résultant dans l’arrondissement du Cerro à La Havane.
  • 2017 : Préparation d’un concept de développement de bicitaxis rechargés par l’énergie solaire : La desserte fine se fait par des bicitaxis rudimentaires dans plusieurs quartiers de La Havane, tandis que le pouvoir populaire provincial souhaite promouvoir l’énergie solaire. Étude d’un prototype de bicitaxi électrique construit à Cuba même. Étude d’un concept de desserte de de l’arrondissement de la vieille Havane, dimensionnement d’un poste de recharge solaire et proposition d’un concept d’exploitation. En raison d’une modification de l’application du code de la route à La Havane par la police du trafic, ce concept n’a pu être mis en pratique.
  • 2018 : Organisation d’une conférence internationale à La Havane sur la gestion de l’énergie en vue d’une société plus durable en matière de climat de qualité de l’air : Présentation d’un modèle d’application de la thèse de doctorat exécutée à l’EPFL, en matière de simulation multi-paramétrée des émissions de contaminants atmosphérique et comparaison de la pertinence économique et écologique de différents scénarios de politique énergétique pour Cuba à l’horizon 2030. Élaboration de scénarios permettant à Cuba d’atteindre une autonomie énergétique.                    Conclusion du travail de recherche sur le modèle de simulation de la pollution atmosphérique à Cuba par l’obtention d’un doctorat à l’EPFL.
  • 2019 : Participation à un appel à soumission du Pouvoir populaire de La Havane pour les 500 ans de la ville de La Havane : Réponse à cet appel d’offres par une préparation à l’élaboration d’un dossier de projet en vue de la mise en place d’un système de transport à faible empreinte CO2. En raison du montant attendu et de l’impossibilité d’obtenir un appui financier de la DDC (Coopération au développement fédérale suisse), renoncement à prendre part à cette mise au concours. Visite officielle d’une délégation du Ministère de l’environnement cubain (CITMA) à l’EPFL et achèvement d’un travail de master dans le domaine de la qualité de l’air d’une chercheuse cubaine à l’EPFL.
  • 2020-2022 : Se référer au chapitre correspondant